20170516 Nexter - BannieÇre web - Mechanics - 72dpi

logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil Actualités News

Visite du Ministre de la Défense à Tulle le 26/01/2017

26 janvier 2017 – Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Tulle,  a été reçu par Stéphane Mayer, Gérard Griseri, Alexandre Dupuy, Denis Dorliat et les équipes de Nexter Mechanics. A cette occasion le Ministre de la Défense, sa délégation et les journalistes présents ont pu découvrir les activités du site, visiter plusieurs ateliers, apprécier la diversité et l’excellence des compétences détenues et échanger avec les personnels de l’entreprise.
Jean-Yves Le Drian s’est ensuite adressé à l’ensemble des salariés du site de Tulle, regroupant ainsi les personnels de Nexter Mechanics, du Pôle graphique de la défense et ceux de la Base de soutien du matériel . Dans son discours, il a réaffirmé son plein soutien à KNDS, leader européen du secteur de la défense terrestre, souligné les succès de Nexter Mechanics dans sa collaboration directe avec la DGA et le CEA et évoqué les perspectives d’avenir pour Nexter Mechanics. Celles-ci passent notamment par le programme Scorpion, dont la première commande de production série doit intervenir d’ici la fin du 1er trimestre 2017, mais aussi par la pérennisation d’activités de traitement thermique / traitement de surface ainsi que par les retombées positives attendues d’un marché en phase d’attribution pour l’approvisionnement des armées en pièces de rechange aéronautiques. Une trentaine d’emplois pourraient ainsi être  créés à Tulle, dont une vingtaine chez Nexter Mechanics, dans l’ingénierie et la production.

 

AT2 5591
DSC 6648
DSC 6661
DSC 6740
DSC 6762

DAKAR 2017

29ème rallye Dakar : du 2 au 14 janvier 2017

De retour pour sa 29e édition, le Dakar 2017 promet douze journées de

compétition intense pour ce nouveau parcours qui s’est élancé le 2 janvier et

pour la première fois du Paraguay.

Après la traversée de la Bolivie et de l’Argentine, les concurrents seront attendus le 14 janvier à Buenos Aires.

Qui des 168 motos, 40 quads, 93 autos et 60 camions engagés passera la ligne en vainqueur ?

Pour SYEGON®, nous suivrons particulièrement :

-        - la catégorie Camion avec MAN

-      - la catégorie Auto avec PEUGEOT

DAKAR2017

 

 

 

PEUGEOT SPORT AU STAND NEXTER

alt

Visite remarquée de Bruno FAMIN, directeur de Peugeot Sport,  sur le stand de Nexter à l’occasion du salon EUROSATORY 2016.

Au cours de ce moment privilégié d’échanges avec l’équipe SYEGON® et la direction de Nexter Mechanics, Bruno FAMIN a pu découvrir le monde des véhicules de la défense et leurs exigences techniques qu’il a mises en parallèle avec les contraintes très spécifiques du sport automobile.

Bruno FAMIN a témoigné de sa satisfaction quant aux performances du système de gonflage SYEGON®, soulignant également  la réactivité, les compétences et professionnalisme de l’équipe technique.

De fait, SYEGON® équipera à nouveau les véhicules engagés sur les prochains rallyes :

  • SILK WAY entre Moscou et Pékin du 8 au 24 juillet 2016

(http://www.silkwayrally.com/fr/rally2016/route/)

  • DAKAR 2017 Paraguay, Bolivie et Argentine du 2 au 14 janvier 2017

(http://www.dakar.com/dakar/2017/us/calendar.html)

 

 

DAKAR 2016 AVEC NOTRE SYEGON® !

SYEGON® de retour sur le DAKAR 2016 avec Peugeot Sport, à travers l'Argentine et la Bolivie !

 dakar2016

Quatre équipages menés par de talentueux pilotes, multiples vainqueurs dans le sport automobile, vont représenter la marque au lion en 2016.

 

Dans ce type de rallye-raid, la mobilité en tout-terrain est capitale, d’autant plus que Peugeot Sport a choisi une architecture de véhicule à 2 roues motrices. SYEGON® apporte à la voiture un surplus de mobilité en adaptant la pression des pneus au terrain.

 

Une fois encore, SYEGON® a relevé le défi de Peugeot Sport, en modifiant son système de base pour répondre aux exigences de la course : le poids de l’équipement et le temps de dégonflage des pneus ont été encore réduits, tout en conservant la fiabilité éprouvée du système.

 

Nexter Mechanics est fier de participer à cet événement sportif de renommée internationale avec Peugeot Sport, tout en continuant d’équiper des véhicules engagés dans  d’autres catégories du Dakar : les camions et les buggies.

 

Départ le 2 janvier de Buenos Aires

 

Arrivée le 16 janvier à Rosario

Mecanic Vallée

Le jeudi 11 juin dernier, Nexter Mechanics recevait les membres de la Mecanic Vallée dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle.

 

L’association Mecanic Vallée est un espace économique fort d'environ 200 entreprises, répartis sur 5 départements (la Corrèze, le Lot et l'Aveyron, le Cantal et la Haute Vienne) et sur trois principaux secteurs d'activités en mécanique à savoir l'aéronautique, l'équipement automobile et la machine-outil.

Une occasion pour Nexter Mechanics de créer du lien et de présenter l'étendue de ses moyens de production.

Ainsi, nos spécialistes métiers ont accueilli une soixantaine de visiteurs. Ils ont fait découvrir l'ensemble de nos activités et ateliers (traitement thermiques et de surface, hydraulique, usinage, MCO, APC, montage et Syegon) à travers des présentations personnalisées et dynamiques.

Les échanges ont été nombreux et très positifs. Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour les métiers, les outils innovants utilisés et les produits à haute technologie.

alt

 alt

alt

 

 

Intégration du 1er SABI (Système d’Absorbeurs et de Bolomètres Insérables)

Dans le cadre du contrat conclu avec le CEA en 2012, visant à fournir une partie des équipements du Laser Méga Joule, l’équipe LMJ de Nexter Mechanics a intégré sur le site du CEA au Barp, le 1er SABI du 28/01/14 au 06/02/14.

 L’intégration s’est déroulée sans difficulté malgré un environnement de travail étroit.

Le SABI est l’un des 5 équipements que Nexter Mechanics fabrique et intègre, entrant dans la composition du SCF (Système de Conversion de la Focalisation et de la Fréquence).

 Les activités principales sur ce matériel sont la mécano-soudure, l’usinage, le câblage, le tuyautage, l’assemblage en salle propre et l’intégration sur le site client.

S’appuyant sur l’expertise de Nexter Mechanics, le client avait confié son prototype qui sert de 1er de la tête d’une série de 44 matériels.

 

 photosensemblelmj

Mardi 05 février M. Le Préfet de la Corrèze, Mme Le Secrétaire Générale et Mme La Directrice de la DIRECCTE ont visité le site de Nexter Mechanics.

Photo 007

Dans la poursuite de notre démarche de communication, nous avons convié M. le Préfet, Mme La Secrétaire Générale et Mme La Directrice de la DIRECCTE à venir visiter le site de Tulle.

 Après une présentation personnalisée de la société, ils ont parcouru l'ensemble des ateliers et services et ont découvert notre activité et l'étendue de nos moyens de développement et de production.

 Un point particulier a été fait sur la maîtrise des risques environnementaux.

 Au travers de nombreuses questions, ils se montrés très intéressés par nos installations, nos diverses compétences et nos projets de développement.


Première accréditation NADCAP pour les Traitements de Surface chez Nexter Mechanics

J_933

Les 3 et 4 novembre 2011, M. Cornélius MURREN, auditeur NADCAP, a procédé à l'audit d'accréditation pour les procédés de sablage, Finition Alcaline Noire et dégazage de Nexter Mechanics.

A l'issue de ces 2 jours, l'auditeur s'est montré très satisfait du niveau de maîtrise sur ces procédés.
Aucune non conformité n'ayant été relevée, l'accréditation NADCAP a donc été prononcée.

Après la reconduction de l'accréditation pour les Contrôles Non Destructifs en juillet dernier, l'organisme indépendant NADCAP confirme  le professionalisme des collaborateurs de Nexter Mechanics. 

Il s'agit de la seconde étape du projet NADCAP qui affirme notre volonté de répondre aux attentes de nos clients aéronautiques et notre capacité à développer avec eux de nouveaux marchés.

Une troisième étape est d'ores et déjà positionnée en 2012

 


 

Actualités Mechanics

Visite du  Ministre de la Défense à Tulle le 26/01/2017

26 janvier 2017 – Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Tulle,  a été reçu par Stéphane Mayer, Gérard Griseri, Alexandre ...